Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

« Résistance »

Cet escape game, dans le contexte de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, vise la coopération ente les élèves. Les joueurs ont 45 minutes pour réussir la mission principale.

Le joueur se retrouve dans la peau d’Ernest Sibiril. Un résistant français qui doit quitter la Bretagne pour l’Angleterre. Il est recherché par l’espion allemand le Frégaton et la Gestapo, car il utilisait son chantier naval pour faire passer clandestinement vers l’Angleterre des prisonniers évadés ou des aviateurs alliés. Mais, le chef du réseau de Résistance AGIR, Michel Hollard, lui donne une dernière mission avant de partir. Il doit récupérer deux documents secrets, récupérer sa carte d’identité et identifier le nom de l’agent de liaison qui le fera traverser. L’intégralité du jeu se déroule dans la cave du chantier naval du joueur. Le joueur à 45 minutes pour accomplir la mission.

Les éléments du décor rappellent la Seconde Guerre mondiale grâce à des objets d’époque comme une radio, un pistolet, une affiche et un journal. Les énigmes sont variées : déplacement d’objets, logique mathématique, prélèvement d’information, etc. Pour concevoir le scénario et les énigmes, l’auteur a utilisé des acteurs historiques réels de la Résistance française ainsi que des documents authentiques comme un message codé transmis par Radio Londres, une affiche de La Croix-Rouge française datée de 1942 et une page de La Voix du Nord alors journal de contre-propagande. D’autres documents, semblant authentiques, ont été créés par l’auteur comme la carte d’identité du joueur et un avis de recherche diffusé par le Commandant militaire allemand en France.

Le premier objectif du jeu d’évasion sérieux Résistance est d’apporter plus de coopération et de motivation chez les élèves. Le jeu rendra les élèves davantage concernés par le chapitre ce qui permettra de favoriser les apprentissages actifs. Dans la conception du jeu, l’enseignant a également pu cibler des compétences et des savoirs disciplinaires que l’élève construira en autonomie (accompagner par ses pairs et le professeur) au travers des indices analysés dans des documents authentiques et de la résolution des énigmes.

Lien vers le jeu : https://view.genial.ly/5a9abe69ae2e580caf977a64

Un jeu d’évasion réalisé par Dimitri Saputa, enseignant d’histoire géographie au collège d’Harnes.