Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Quelques principes dans l’usage des jeux numériques

Les jeux numériques peuvent constituer un levier pour susciter motivation et engagement… Ils ont également montré leur utilité lors de la période de continuité pédagogique, dans un contexte difficile où importait la nécessité de continuer à faire travailler les élèves.

Voici quelques conseils et astuces pour transformer l’expérience ludique en moments d’apprentissage.

Avant le jeu :

Tester soi-même pour anticiper des difficultés, voire des questions futures des élèves…

Donner une estimation du temps nécessaire, pour que l’élève s’organise dans le déroulement de celui-ci

Inviter l’élève à se faire aider, voire à le faire en famille (si c’est possible!)

Après le jeu :

Mettre à distance l’expérience ludique, notamment en demandant de faire un retour sur leur ressenti, leur expérience du jeu…Débriefer.

Verbaliser auprès des élèves les atouts éducatifs du jeu par rapport à une question du programme….Certains éprouveront la nécessité de le refaire.

Prolonger l’expérience du jeu… par un petit QCM, par la construction d’un récit etc… bref, intégrer le jeu dans une dimension d’apprentissage.

Voir aussi :

Des sites pour trouver des jeux en histoire géographie – Histoire et Géographie (ac-lille.fr)

Num@lille – Numéro 4 – Escape game 1991 – Histoire et Géographie (ac-lille.fr)