Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Lycée

Lille : nourrir les civils dans Lille occupée Lille, capitale des Flandres, est rapidement occupée par l’armée allemande (octobre 1914). Pendant quatre ans, les civils vivent « à l’heure allemande » : l’une des principales manifestations de cette situation réside dans les difficultés du ravitaillement. L’objectif de cette activité consiste à identifier les civils en tant que victimes de la guerre, compte tenu des privations qu’ils endurent, tout en identifiant les capacités de résilience, les ressources de ces femmes et de ces hommes qui cherchent à survivre.

Lille : les traces de la Première Guerre mondiale L’objectif est de confronter les élèves à un témoignage, trace originale d’une situation locale au cœur de la guerre. On montre ainsi l’ampleur du conflit à travers les privations que subissent des civils.

Valenciennes : le choc de l’Invasion en août 1914 Fiche Elève : questionnaire et paragraphe structuré.

Valenciennes : Faire la classe en zone occupée à Valenciennes entre 1914 et 1918

Valenciennes : résister en zone occupée entre 1914 et 1918

Valenciennes : la dureté de l’occupation allemande dans le Valenciennois entre août 1914 et novembre 1918

Aire-sur-la-Lys : entretenir la mémoire de la Grande Guerre