La préparation des élèves au Grand Oral implique de faire travailler les élèves sur plusieurs dimensions : choisir progressivement une question-support, construire une argumentation convaincante, prendre l’habitude de s’exprimer en public, se préparer à présenter son projet d’orientation… Si les professeurs des enseignements de spécialité jouent un rôle majeur dans cette démarche, elle s’appuie aussi sur les autres enseignements, sur l’AP, sur la vie de classe, sur des temps forts organisés dans l’établissement… Travailler à partir d’un carnet de bord peut être une bonne solution pour rassurer les élèves, donner de la cohérence à leur préparation et leur permettre d’en garder trace. Mme Allaire, professeure d’histoire-géographie au lycée Châtelet de Douai et formatrice Grand Oral, propose cet outil qu’elle a réalisé pour ses élèves et qui pourra inspirer les professeurs dans la construction de leurs propres outils.
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Une proposition mobilisant des supports “ludiques” (clip vidéo, google earth, photographies diachroniques) pour mettre à portée des élèves les dynamiques à l’oeuvre dans la “shrinking city”. A la fin de l’étude de cas, les élèves réalisent un organigramme-système destiné à vérifier leur compréhension du phénomène.
Cette synthèse a été réalisée par l’équipe des IA-IPR HG de l’académie de Lille.