Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Les espaces de faible densité et leurs atouts

Proposition pédagogique réalisée par Nicolas Pollet (collège René Cassin, Wizernes) et Olivier Waymel (collège du Pévèle, Orchies) dans le cadre du groupe collège (piloté par Julien Dochez, IA-IPR).

L’activité proposée s’intègre dans le programme de géographie de 3°. Elle entend aussi établir un lien avec l’EMC autour du sentiment d’appartenance.
Elle prend appui sur les clips de deux succès musicaux récents : « A nos souvenirs » du groupe corrézien 3 Cafés Gourmands tourné dans le village de Perpézac le Blanc en Corrèze en 2017, ainsi que « Les oubliés » du Creusois Gauvin Sers, tourné dans l’école aujourd’hui fermée de Ponthoile dans la Somme en 2019. Par les images, les paroles, les tons, les rythmes, chacun des clips donne à entendre et voir des ressentis différents de deux espaces, marqués pourtant le trait commun des faibles densités.

Outre le fait de permettre de découvrir les espaces peu peuplés en France et de questionner leurs dynamismes d’un point de vue géographique, cette activité est également l’occasion de donner une dimension civique à l’étude.