Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Le monde des cités grecques, un monde uni par des caractéristiques communes malgré ses divisions.

Proposition pédagogique réalisée par Claire Mesléard (collège Paul Eluard, Cysoing) et Virginie Delbaere (collège Théodore Monod, Lesquin) dans le cadre du groupe collège (piloté par Julien Dochez, IA-IPR et animé par Virginie Delobel).
L’activité proposée s’intègre dans le programme d’histoire de 6°. Elle entend aussi s’articuler avec l’EMC autour de la définition de communauté.
Elle prend appui sur des extraits du film Troie de Wolfgang Petersen (2004) confrontés à des documents sources mettant en scène l’Iliade. Par l’étude comparative de documents, les élèves comprennent qu’il est impossible de prouver un grand nombre de faits cités chez Homère. Ils constatent néanmoins qu’il se dégage des traits communs à la communauté grecque, unie autour du territoire méditerranéen, mais aussi de récits, de valeurs, de pratiques.
Il s’agit ainsi de définir simplement des éléments communs à toute communauté. Ces connaissances pourront être réinvesties au cours d’autres activités, notamment en EMC, et prolongées tout au long du cycle 4.