Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Adapter une séquence de géographie 6e en cours hybride

Proposition réalisée sous la responsabilité de Julien Dochez par le groupe collège : DELOBEL Virginie – DELBAERE Virginie – DELOBEL Christophe – LORIAU Aurélien – DUFLOS Jennifer – MANSUTTI Emmanuel – MESLEARD Claire – OSMANI Djamel – POLLET Nicolas – WAYMEL Olivier

Descriptif de la séquence :
Une séquence sur « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole » est proposée sous deux angles. Le premier traite le chapitre en présentiel intégral. Le second alterne les séances entre présentiel et distanciel. Chaque démarche est explicitée et accompagnée d’une grille de lecture pour sa mise en œuvre au profit des élèves, quel que soit leur degré d’autonomie et d’accès aux outils numériques.

Place dans les programmes : Le chapitre sur « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole » clôt le thème 2 « Habiter un espace de faible densité ». L’étude de différents espaces de faible densité à vocation agricole permet d’identifier des formes d’habiter très variées, en fonction de l’intégration plus ou moins grande de ces espaces à des dynamiques urbaines, sociales et commerciales

Objectif poursuivi :

Fournir quelques pistes aux collègues pour leur permettre d’adapter leurs cours habituels en cas de passage à l’hybridation.