Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

La notion de magistère religieux

Les figures du calife et de l’empereur byzantin, étudiées en classe de 1ère générale-spécialité HGGSP, le sont également en amont au collège en classe de 5e. Les propositions croisées cherchent à :

• Éclairer la spécificité de chaque temps d’enseignement.

• Aider à tisser du lien entre eux

• Montrer comment la notion gagne en épaisseur du collège au lycée.

• Mettre en évidence la progressivité de l’apprentissage et de l’acquisition des compétences et capacités depuis le collège jusqu’au lycée.

Une proposition de Noémie Lemennais (lycée Van der Meersch, Roubaix), Aurélien Prévost (collège Sévigné, Roubaix), Alexandre Rigault (Lycée Faidherbe, Lille) conçue et expérimentée dans le cadre du groupe « Apprentissages et savoirs disciplinaires », piloté par Catherine Astol, IA-IPR histoire-géographie.

Présentation générale : construire la maîtrise d’une notion-clé, du collège au lycée

Mise au point scientifique sur la notion de magistère religieux

Proposition pédagogique pour le collège et le lycée