Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Etude de cas ludifiée sur le changement climatique au Bangladesh et ses principaux effets géographiques régionaux (classe de cinquième)

« Expertise climat, une enquête de l’ONU au Bangladesh » est une proposition d’étude de cas ludifiée et clef en main pour le chapitre de cinquième sur « Le changement climatique et ses principaux effets géographiques régionaux ». Dans cette étude de cas, les élèves incarnent un spécialiste du changement climatique de l’Organisation des Nations unies (ONU) envoyé en mission au Bangladesh. Ils sont amenés à visiter différentes villes du pays et à rencontrer la population locale et des spécialistes. L’objectif est de relever les effets observés ou potentiels du changement climatique ainsi que les politiques mises en œuvre à différentes échelles pour s’y adapter.

Cette proposition pédagogique a été réalisée par Pierre Choquet, professeur au collège David Marcelle de Billy-Montigny et Salomé Pliez-Vallet, professeure au collège Adulphe Delegorgue de Courcelles-les-Lens.

Pour découvrir l’étude de cas ludifiée : https://view.genial.ly/6427e30b5e6b190011e1ca08

Pour découvrir l’article qui accompagne la proposition et qui a été publié dans la revue Historiens et Géographes (n°462, juin 2023), cliquez ici.