Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Enseigner le thème 2 – « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution »

L’ensemble des ressources s’incrit dans une proposition de mise en oeuvre de l’enseignement du thème 2 de Spécialité HGGSP de Terminale (« Faire la guerre, faire la paix: formes de conflits et modes de résolution »). Le premier document explique la démarche générale pour penser l’enseignement du thème et construire les séquences (analyse du programme et des enjeux, structure du thème, croisement des disciplines, transposition pédagogique). Des mises au point scientifiques à destination des enseignants (apport des disciplines au traitement du thème, le modèle de Clausewitz en question, l’évolution du système international depuis les traités de Westphalie) et des exemples d’activités pour les élèves sont accessibles dans les autres documents. 

Présentation du thème 2

Approche scientifique et apport des disciplines pour enseigner le thème 2

Point spécifique sur le modèle de Clausewitz et la dimension politique de la guerre

Mise au point – Construire la paix depuis les traités de Westphalie (1648)

Activité chapitre introductif – Présenter un conflit majeur contemporain de la bande saharo-sahélienne :

Activité Axe 1 – Y a-t-il eu une guerre sanitaire?

Principes de la cartographie des controverses


Une proposition de Thomas Deguffroy – Professeur au lycée Guy Mollet – Arras