La préparation des élèves au Grand Oral implique de faire travailler les élèves sur plusieurs dimensions : choisir progressivement une question-support, construire une argumentation convaincante, prendre l’habitude de s’exprimer en public, se préparer à présenter son projet d’orientation… Si les professeurs des enseignements de spécialité jouent un rôle majeur dans cette démarche, elle s’appuie aussi sur les autres enseignements, sur l’AP, sur la vie de classe, sur des temps forts organisés dans l’établissement… Travailler à partir d’un carnet de bord peut être une bonne solution pour rassurer les élèves, donner de la cohérence à leur préparation et leur permettre d’en garder trace. Mme Allaire, professeure d’histoire-géographie au lycée Châtelet de Douai et formatrice Grand Oral, propose cet outil qu’elle a réalisé pour ses élèves et qui pourra inspirer les professeurs dans la construction de leurs propres outils.
Vous pourrez aussi être intéressé par
L’axe 2 porte la préservation du patrimoine, entre tensions et concurrences.
Un carnet de bord pour accompagner les élèves dans la préparation du grand oral.
En 2014, Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géographie au collège Lucie Aubrac de Tourcoing, reprend l’administration de la webradio Luciesphère qui avait été créée deux ans […]