Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

Ces nouveaux programmes nous invitent explicitement à aborder la place des femmes en quatrième et en troisième, et offrent aussi de nombreuses possibilités implicites (place des femmes dans l’artisanat urbain au Moyen-âge, dans l’Europe des Lumières, dans la Révolution Française, dans la Première et la Seconde Guerre mondiale…). Une histoire mixte est donc possible, mais aussi souhaitable. Pourquoi ?
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
La question « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 » s’inscrit dans le troisième thème du programme de Troisième : « Françaises et Français dans une République repensée « . Il s’agit ici de réfléchir à la différence entre égalité formelle et égalité réelle, et de comprendre les enjeux des débats politiques contemporains : poursuite de la sécularisation de la société française et mutations de l’Etat Providence. On proposera ici d’entrer dans la question par l’étude d’un acteur collectif : les femmes dans la société française des années 1950 aux années 1980.

Proposition présentée le 25 février à Valenciennes, le 26 février à Dunkerque, le 29 février 2016 à Calais sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT, IA-IPR, le 17 mars à Beuvry et le 18 mars à Douai sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Mathieu CLOUET, IA-IPR.


Virginie HALLOSSERIE,

enseignante au lycée de l’Europe – Dunkerque.