Le programme de géographie de la classe de quatrième invite à réfléchir à la mondialisation à travers la notion de territoire aux échelles nationale, régionale et mondiale avec par exemple le cas de l’Afrique du Sud et de son intégration en Afrique australe et dans le monde. C’est l’occasion de s’interroger sur la notion de puissance émergente et de montrer que la mondialisation stimule le développement économique, mais génère également des inégalités sociales et des inquiétudes environnementales.
L’objectif de la séquence est d’analyser des exemples concrets (photographies et textes) témoignant des réalités économiques, sociales ou environnementales en Afrique du Sud afin d’évaluer le niveau de développement du pays et d’affirmer ou d’infirmer le qualificatif de puissance émergente.
La démarche de la classe inversée a été choisie afin d’assurer aux élèves l’acquisition de pré-requis. Ces derniers sont indispensables à la bonne appréhension des cas concrets et assurent la qualité de la mutualisation. De plus, ils permettent de fixer des groupes de travail thématiques et des rôles de travail par compétence sans que les élèves soient lésés dans l’apprentissage du vocabulaire et des notions importantes.
Le PREZI de démonstration Atelier
Voir également la brochure disponible relatant l’ensemble des ateliers sur le portail national.
Une proposition présentée dans le cadre des ateliers pédagogiques du FIG (Saint-Dié – 2017) sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA IPR
Monsieur Dimitri SAPUTA, enseignant au collège Victor Hugo, Harnes.