Agathe Vuattier-Dujardin, professeure documentaliste et responsable du Master MEEF documentation INSPE Lille Hauts-de-France, vous présente une tâche finale réalisée sous son encadrement par des étudiant·es de Master 2.
Il s’agit d’un travail produit dans le cadre d’un cours qui s’intitule : Apprendre et enseigner au CDI.
Problématique du cours :
Comment faire du CDI un environnement didactique propice au développement d’une culture de l’information par les élèves ?
Pour répondre à la problématique de ce cours, la promotion des étudiant.es de M2 du master MEEF Documentation a rencontré Annélie Rousseau et Florence Font au lycée Gaston Berger (Lille), Isabelle Pérard au Lycée professionnel Aimé Césaire (Lille) et Emily Bouillon au collège Pierre Mendès France à Tourcoing. Agathe Vuattier-Dujardin et les étudiant·es les remercient pour toute l’inspiration qu’elles ont pu leur apporter.
Texte introductif à la réflexion développée dans le cours :
MAURY Y. (2014). Université d’Artois, Lille, France. Espaces documentaires, espaces de savoir, espaces d’expérience : vers une (re)définition du modèle des CDI ?
Éléments saillants du texte en lien avec notre problématique : “une réflexion sur le territoire de l’information-documentation scolaire, avec l’objectif de mettre en évidence ce qu’une réflexion sur l’espace CDI peut apporter à la compréhension de et de la construction des savoirs, orientés vers l’acquisition d’une culture informationnelle”“autour des espaces documentaires, considérés dans leurs dimensions, physique et symbolique, et appréhendés en tant qu’éléments structurants des pratiques, significatifs d’une culture informationnelle en action” Dans le cas des espaces documentaires, il s’agit à partir du visible, du pensable, d’accéder au sens de ces espaces et pour cela traduire le visible en lisible. Car même si son importance est minimisée, l’espace transmet des messages (Hall 1971). Il le fait suivant une sémantique tantôt explicite, tantôt implicite, l’acquisition d’une culture informationnelle contribuant à désimpliciter ce qui est transparent et/ou implicite.
Objectifs du cours :
Dans ce cours, nous recherchons les traces des espaces, les ressources et les dispositifs mis en œuvre au CDI comme vecteurs, appuis et soutien au développement d’une culture informationnelle.
Nous cherchons à comprendre : Comment se traduit concrètement l’enseignement de la culture de l’information au CDI ?
Nous cherchons aussi des leviers pour pouvoir mettre en œuvre l’enseignement de la culture de l’information en séance pédagogique, mais aussi pendant les temps d’accueil par la fréquentation du CDI.
Tâche finale du cours :
Vous pouvez consulter la tâche finale du cours (avec des boutons pointant vers des documents externes) en cliquant sur le lien ci-dessous ou sur l’image :

Article mis en ligne le 02 mai 2025