Documentation Lille Bienvenue sur le site des professeur·es documentalistes de l'Académie de Lille !

Live sur les jeux paralympiques

Benjamin Taverne, Laëtitia Graziato, professeur de lettres-histoire et Mélanie Serret, professeure documentaliste ont accompagné deux classes de seconde dans la production d’un live twitch.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.

Contexte : le lycée a prévu d’accueillir, grâce à une initiative de Mme Lecourt, professeure d’anglais, Sofyane Mehiaoui, un joueur de l’équipe Paris Basket Fauteuil. Nous avons alors souhaité travailler sur la thématique du handicap et de l’inclusion, notamment grâce au sport et sur la question des jeux paralympiques.

Public : deux classes de seconde : 2MF (CAP menuisiers fabricants) et 2REMI-MP3D (usinage et prototypage 3D).

Objectif : rendre acteurs ces élèves qui sont en grande partie absentéistes, nous leur avons donné des tâches : rencontrer des intervenants (en réel ou en visio), préparer des questions, des présentations, filmer, monter, réaliser des reportages pour alimenter un live twitch.

Compétences EMI :

Compétences CRCN :

Déroulé :

Avec les 2MF (CAP Menuisiers Fabricants) :

Les 2MF ont passé 5 heures sur le projet (lancement, sélection d’informations, rédaction, construction de la vidéo, enregistrement de la voix, montage). Ils ont également rencontré Ludovic Wampouille, inventeur du cardiogoal et porteur de flamme paralympique, et testé le cardiogoal en fauteuil. Ils ont également rencontré Sofyane Mehiaoui et pu tester le basket fauteuil.

Les élèves accèdent à un digipad dans lequel ils trouvent leur nom dans une colonne thématique. Cette colonne comporte deux ressources (une vidéo et un site web avec du texte), un document collaboratif pour qu’ils puissent rédiger :

Ils ont aussi accès à une trame Canva qu’ils vont pouvoir personnaliser afin de conserver une charte graphique uniforme pour l’ensemble du live, pour permettre cela, il suffit de dupliquer un Canva de son compte et de le partager comme ci-dessous :

Avec les 2REMI-MP3D (2nde pro) :

Les 2REMI-MP3D ont passé 10 heures sur le projet (lancement, sélection d’informations, interviews en visio, rédaction, construction des vidéos, enregistrement de la voix, montage, live). Ils ont également rencontré Sofyane Mehiaoui et pu tester le basket fauteuil.

Pour la première séance, les élèves ont travaillé sur un lancement semblable à celui des 2MF. Ils ont ensuite écrit sur un document collaboratif (colonne « introduction : les JPO »). Les élèves se sont réparti les documents (notés sur un tableau Velleda). Ils cherchaient les informations pertinentes dans leur document pour compléter le document collaboratif. Ils passaient ensuite à un autre document.

Durant les séances suivantes, ils ont pu travailler sur différentes tâches selon l’avancée du projet (recherches, réalisation de vidéos, interview, montage…). Cela a nécessité un vrai travail d’équipe entre élèves et enseignants (tous ont vu au fur et à mesure ce que le résultat pouvait donner).

Le jour du live, 4h ont été dédiées au projet :

• 1h : installation du matériel, prise en main pour l’équipe technique et répartition du texte et relecture à voix haute pour les présentateurs,
  • 1h : filage (répétition partielle),
  • 1h : live,
  • 1h : bilan, rangement (et goûter !).

Merci à Gaëtan Bergues et Mathieu Asseman, professeurs documentalistes, qui nous ont aidé dans le choix et la prise en main du matériel.

Bilan élèves :

Bilan professeurs :

• L’expérience Live est très intéressante, elle permet un réel esprit d’équipe, où ce n’est plus la tâche de chacun qui compte mais le résultat final. Mêmes les élèves absents se sont connectés pour voir le travail réalisé.
  • Certains élèves ont accepté l’enregistrement de la voix et ont pu enregistrer des voix off sur des reportages. D’autres étaient d’accord pour être filmés mais pas en live. Nous avons donc adapté le document de droit à l’image et à la voix avec différentes possibilités, permettant ainsi à chacun.e d’être à l’aise avec cette question.
  • L’équipe technique était autant mobilisée que les présentateurs : ils devaient suivre le texte pour les changements de caméras, le lancement des reportages, ils devaient vérifier la qualité de l’audio, modérer le chat, noter les questions et les proposer pendant les reportages afin que les élèves se mettent d’accord sur qui pouvait répondre sur cette thématique.
  • L’utilisation de cartes rôles a facilité la mise au travail de chaque acteur (cf ressources).
  • L’équipe des présentateurs a été volontaire et a beaucoup travaillé sur la lecture du texte. Il aurait été nécessaire de réfléchir aussi à la posture (comment se tenir, y compris quand c’est un autre qui parle). Des interventions « théâtre » pourraient être bénéfiques à ce type de projet.
  • Pour un prochain projet, il pourrait être envisagé que ce soit les élèves qui trouvent et contactent les intervenants extérieurs sur les réseaux sociaux afin de leur permettre d’être acteurs du projet du début à la fin.
  • Un Kanban pourrait être mis en place afin de mieux visualiser l’avancée du projet ainsi que d’imaginer et d’organiser le live final.

Ressources :

• Cartes rôles :