Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Découvrir la ville que j’habite

Des élèves d’une classe de CM partent à la découverte de deux quartiers lillois, le quartier Saint-Michel dans lequel se situe leur école et le quartier voisin de Lille Moulins. Ils vont apprendre à identifier les caractéristiques de ces deux quartiers et à comprendre ce qui les sépare. En dépit de la proximité de ces deux espaces urbains, la majorité des élèves ne connaissent pas bien Lille Moulins. La séquence présentée vise donc la prise de conscience par des élèves de CM de leurs pratiques de la ville et des limites de leur espace vécu. Prendre conscience que l’on habite la ville de différentes façons, reconnaître et lire les frontières qui séparent les quartiers de la ville et qui séparent des autres, pour ensuite imaginer d’autres possibilités de vivre ensemble la ville : la séquence offre une première étape dans la réflexion qui pourrait ensuite être développer sur « mieux habiter » dans la logique d’une démarche prospective.

Accéder à la ressource : récit d’expérience – support diaporama

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre du groupe académique cycle 3*

Une proposition de Madame Valérie OWSINSKI, CPC, Circonscription Lille 1 Sud.