Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

La radio, un outil pédagogique au service des apprentissages des élèves (cycle 4)

En 2014, Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géographie au collège Lucie Aubrac de Tourcoing, reprend l’administration de la webradio Luciesphère qui avait été créée deux ans auparavant par Mathieu Asseman, professeur documentaliste, en utilisant cette fois une plateforme Audioblog d’Arte radio.  Son travail propose une réflexion sur la mise en oeuvre  d’une éducation aux médias et à l’information et sur l’utilisation pédagogique de la matière sonore. Cette utilisation de la radio s’inscrit dans les nouveaux programmes qui incitent à confronter les élèves à de multiples occasions de pratiquer l’oral. Il est essentiel de travailler dans le quotidien de la classe cette compétence qui contribue à la maîtrise du domaine 1 du socle commun, les langages pour penser et communiquer. Mais au-delà de la pratique de l’oral, les expériences présentées montrent comment sont mobilisées les langages spécifiques de nos disciplines.

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco)

Monsieur Rachid SADAOUI, collège Lucie Aubrac, Tourcoing.