Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Travailler le brouillon pour écrire un texte long en classe de Troisième

Au-delà de l’exercice classique de l’écriture d’une lettre de poilu, l’intérêt de l’expérience menée dans deux classes de 3e réside dans le temps accordé à l’apprentissage du brouillon et dans la place qui lui est donnée au sein du processus d’écriture d’un texte long. La rédaction de brouillons sur les conditions de vie et de combat des poilus et leur relecture par des pairs sont l’occasion de faire réfléchir les élèves sur les formes et l’importance de cet écrit intermédiaire. A plusieurs reprises au cours de l’année, les élèves reviendront sur les usages du brouillon.

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco)

Madame Véronique CLABAUX COQUART, collège Eugène Thomas Le Quesnoy (59530)