Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Écoute active et pratique de l’oral en classe de seconde.

Les progrès de la connaissance du monde XVe-XVIe siècles.

Une proposition de Vanessa Larvent, enseignante au lycée Valentine Labbé de La Madeleine.

Ce moment numérique a pour objectif de montrer aux élèves l’intérêt de la prise de notes pour réaliser des productions orales.

Dans un premier temps, les élèves sont mis en situation d’écoute active sur les progrès de la connaissance du monde (Thème 2- Chapitre 1 : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du monde). Lors de la diffusion du cours sous la forme d’une capsule vidéo, les élèves qui en font la demande reçoivent une trame du cours qui comprend les dates importantes et les sous-parties de la leçon.

Dans un second temps, les élèves utilisent leurs notes pour concevoir la voix-off de l’émission Le dessous des cartes sur les voyages de Découvertes. Le montage est réalisé à l’aide du logiciel Moviemaker.

► Ressources associées :

La présentation de l’activité au format Sway.

l’extrait vidéo support de l’activité.

-Bilan du test (grille normalisée TRAAM)