Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Élaborer la bande son d’une vidéo en géographie.

Comment s’organisent les flux migratoires à l’échelle internationale ?

Une proposition pédagogique de Malik Nefnaf, enseignant au lycée Faidherbe de Lille

L’étude des migrations internationales est abordée au collège. Les élèves ont acquis des connaissances et des compétences inhérentes à cette question L’utilisation du numérique pour traiter un sujet fortement ancré dans l’esprit des élèves peut alors s’avérer pertinente, avec des outils adaptés pour un usage pédagogique facilement accessible dans une classe. Cette proposition s’insère dans le programme de géographie mais est transposable sur des points du programme d’histoire et sur d’autres supports numériques. Cela permet également de rappeler l’intérêt des ressources pédagogiques comme celles proposées par Eduthèque afin de faire de cette ressource une référence connue des élèves. En s’appuyant sur un nombre réduit de documents, les élèves ajoutent un commentaire sur une vidéo Eduthèque muette.

Accéder à la fiche de test (document TraAM normalisé).Télécharger

La vidéo muette en ligne : https://embed.api.video/vod/viymU0ttI53CT0UC4xJVp56