Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Les sociétés face aux risques

Un travail proposé par Gilles CLARA, enseignant.

Pour aborder l’étude des sociétés face aux risques en CAP 1ère année, les élèves consultent en salle pupitre la plateforme géorisques développée par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire destinée à mieux connaître les risques sur son territoire. Après qu’ils ont entré leur adresse et repéré leur habitation sur une vue aérienne qui s’affiche alors, ils naviguent entre les différents onglets proposés et découvrent la diversité des risques qui existent près de chez eux. Ils collectent alors les informations nécessaires pour compléter la fiche d’activité préparée par le professeur.  Ils comprennent donc quels sont les différents risques auxquels ils peuvent être exposés. Ils réfléchissent ensuite aux moyens mis en place pour protéger les populations et les biens.

Si le lecteur Sway ne s’affiche pas, cliquez ici.

Compétences Lycée Professionnel :

• Localiser une situation
  • Décrire une situation géographique
  • Caractériser une situation géographique
  • Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée
  • Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances

►  Ressources et outils numériques mobilisés :

►  Description pratique de la mise en œuvre :

En salle pupitre, les élèves consultent un document word préparé par l’enseignant et déposé sur leur H :travail. Les élèves complètent le document après avoir consulté le site web.

►  Plus-value du numérique ?

Les élèves recherchent individuellement à leur rythme les informations dont ils ont besoin.

►  Commentaires des élèves :

Les élèves ont apprécié la séance dans l’ensemble et ont trouvé « sympa » le fait de travailler sur un espace qu’ils pensaient connaître, leur environnement proche.

►  Difficultés et pistes d’amélioration :

• Salle pupitre un peu ancienne
  • Réseau un peu faible
  • Certains élèves n’avaient jamais utilisé d’ordinateur avant la séance (élèves allophones)
  • Manque de temps
  • Chaque élève pourrait présenter à ses camarades ce qu’il a trouvé.
  • Les élèves pourraient travailler conjointement quand ils habitent dans le même quartier ou dans la même commune si celle-ci est assez petite.