Pour traiter ce chapitre 1 du thème 2 du programme de Terminales générales, les concepteurs se sont penchés sur cette question principale : Comment articuler les trois points de passages et d’ouverture de ce chapitre avec la notion de « nouvel ordre mondial » ?
Ils proposent ici un exemple de réflexion problématisée centrée sur les PPO.
Compétences travaillées au collège ou capacités/méthodes au lycée :
- Identifier et nommer les dates et acteurs clés des grands évènements.
- S’approprier un questionnement historique
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique.
Annexe 1 (la création de l’Etat d’Israël) – Annexe 2 (le coup de Prague).
Une production du groupe Lycée sous le pilotage de Mme HALLOSSERIE, IA IPR.
Par Anthony DEBERDT, Lycée Carnot, Bruay la Buissière. Solange DHULU, Lycée Blaringhem, Béthune. Maxime HIDEUX, Lycée Paul Duez de Cambrai. Hélène LAMACZ, Lycée de l’Escaut, Valenciennes