Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Les séances proposées répondent au nouveau programme d’histoire seconde à travers l’étude des empreintes grecques et romaines. Le groupe s’est fixé comme objectif de mettre en œuvre une accroche originale qui permet d’interroger les élèves de seconde sur leurs héritages en commençant par un séjour touristique  « sur les traces de nos héritages, la Méditerranée, un berceau pour l’Europe ».

Cette production du groupe lycée s’insère dans le nouveau programme d’histoire seconde dans le Thème 1, le Monde méditerranéen, empreintes de l’Antiquité et du Moyen-Age. La proposition est centrée sur l’entrée dans le thème et sur la manière dont Athènes associe régime démocratique et établissement d’un empire maritime. Le point de passage et d’ouverture, Périclès et la démocratie athénienne a été inséré dans cette proposition.

• Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
  • Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
  • Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes.
  • Confronter le savoir acquis en histoire avec ce qui est entendu, lu et vécu.

► Accéder à la ressource : la démarche – la fiche élève.

Une production du groupe Lycée, réalisée sous le pilotage de Mme Hallosserie, IA-IPR d’histoire géographie.

Une proposition pédagogique de Sandrine Béraud, Lycée Darchicourt (Hénin-Beaumont), Julien Deleplace, Lycée Beaupré (Haubourdin), Sabine Gentenaar, Lycée Paul Hazard (Armentières), Patricia Sébille, Lycée Pasteur (Lille)