Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Utiliser un jeu numérique pour réviser la guerre froide : « 1991 »

« 1991 » est un jeu d’évasion destiné à réviser « différemment » la période de la guerre. Durant ce jeu d’évasion, l’accompagnement et la médiation du professeur permettent de re-mobiliser et de réinvestir de nombreuses connaissances.

Présentation d’un escape game pédagogique.

Qu’est-ce qu’un escape game pédagogique? L’escape game est un jeu d’évasion durant lequel un groupe de participants est enfermé dans une pièce pour un temps donné. Les participants doivent résoudre un certain nombre d’énigmes pour pouvoir sortir de la pièce dans le temps imparti. L’escape game pédagogique reprend le principe de résolution d’énigmes en groupe avec un objectif final tout en y intégrant un contenu disciplinaire et l’exercice de compétences.

Objectifs disciplinaires : revenir sur les enjeux de certaines crises de la guerre froide : le blocus de Berlin, la construction et la chute du mur de Berlin, la crise de Cuba, la fin de l’URSS et la démission de Gorbatchev. Identifier les principaux acteurs (Staline, Kennedy, Khrouchtchev, Castro, Gorbatchev) et permettre l’assimilation de dates clés de la guerre froide.

Teaser du jeu : https://hg-1.libcast.com/widget/1991-mp4

Compétences travaillées : se repérer dans le temps (une frise chronologique finale permet de rappeler cinq événements cruciaux de la période). Se repérer dans l’espace (un plateau de jeu nécessite la mobilisation de repères géographiques fondamentaux). Coopérer entre élèves (répartition des tâches, organisation du travail de groupe, gestion du temps).

Pour vous faciliter ce test, nous avons prévu un numéro de Numalille détaillant le scénario, les principes du jeu, les liens vers les supports numériques.

Le déroulement précis est présenté à l’aide de captures d’écran pour vous en permettre une prise en main rapide…

Des informations complémentaires autour de la thématique du jeu en classe sont également proposées…

Télécharger ici le Numalille Escape Game.

Lien vers le jeu (accès au début – bureau des agents secrets) : https://view.genial.ly/5c30f4020eeafa309dc2ff97

Durant la période du confinement, une version totalement numérique a été réalisée pour permettre une totale autonomie des élèves.

A retrouver à cette adresse :

(nous vous conseillons de tester le jeu avant un usage en classe, vérifier bien le son… le navigateur Mozilla Firefox est à privilégier).