CET ARTICLE SERA MIS A JOUR PROCHAINEMENT…
Cet atelier vous propose de vous familiariser avec Plickers, une application en ligne, gratuite et permettant à l’enseignant via une tablette ou un smartphone connectés à internet d’interroger en même temps l’ensemble des élèves de la classe.
Un atelier proposé par Nicolas KESSLER – Témoins usagers : Laurent FILLION et Morgane PHILIPPOT.
► Le site éditeur : https://plickers.com/
1/ Un collègue évoque ses usages de plickers
► Laurent FILLION, professeur d’histoire géographie, EMC, utilise Plickers en classe dans des situations pédagogiques variées.
Une vidéo en ligne : https://hg-1.libcast.com/ma-chaine-3664/plickers2-mp4/player
2/ Votre mission…
En suivant pas-à-pas le tutoriel présenté ci-dessous :
1/ Préparer votre matériel (imprimer les cartes, préparer son terminal mobile)
2/ Entrer une classe « fictive »
3/ Bâtir un premier questionnaire… sur une thématique abordée en cours actuellement.
4/ Faire un essai avec la complicité de ses proches
Des compléments …
Une description de l’outil Plickers est également disponible sur le site : http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Plickers ►
Le site académique Technologie de l’académie de Toulouse propose également une fiche très détaillée sur l’outil : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie/doc-tutorial/didacticiel-220.pdf ►
Récemment indexée sur les Edu’bases, une proposition émanant de l’académie de Versailles : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1541 ►. Le document-professeur énumère notamment les règles à respecter pour poser des questions pertinentes.