Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

MapToGlobe, un outil de création de globes virtuels personnalisés.

Maptoglobe.com permet de créer un globe en utilisant un planisphère téléchargé ou un planisphère vierge transformé. Après l’explication de l’usage (assez expert) de l’outil, les auteurs proposent une utilisation concrète en cours d’histoire :

En terminale générale, pour comprendre la Seconde Guerre mondiale, les élèves doivent connaître les protagonistes, les phases de la guerre et les théâtres d’opération. Pour favoriser l’identification des dates, des acteurs et des grandes périodes et pour bien mettre en relation les faits en les intégrant dans leur dimension spatiale, les élèves manipulent un globe terrestre intégré dans une page genially sur lequel a été représentée une carte des principales batailles du conflit.

Un article de Dimitri Saputa et Frank Gilson, issu du Numalille 11.

Lien vers le support de la proposition