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La brochure des ateliers pédagogiques du FIG 2017

Comme chaque année, le festival international de Géographie de Saint-Dié est l’occasion pour la DNE d’organiser des ateliers pédagogiques autour d’usages innovants du numérique en géographie. Ces moments de démonstration et d’échanges de pratiques sont relatés à travers une brochure disponible en ligne, riche de propositions pour le secondaire.

► Lien vers la brochure en ligne.

Ces propositions mettent le numérique au service des apprentissages, les élèves manipulent et développent ainsi une nécessaire autonomie face aux outils. Valorisant l’usage de Google earth, du géoportail, d’Edugéo à travers Eduthèque, s’appuyant sur des ressources en ligne variées (émanant de collectivités, d’institutions, d’acteurs privés…) et mobilisant des applications en ligne (Coggle, Canva, Padlet …), ces ateliers développent des exemples concrets et transférables de mise en oeuvre de la compétence « s’informer dans le monde numérique ».

Conformément aux thématiques annuelles du festival,  des ateliers proposaient des séquences et des études de cas sur le thème « Territoires humains, mondes animaux » et le pays invité – l’Afrique du Sud :

-Étudier l’émergence de l’Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée (4e adaptable en terminale ES/L).

-Mondes animaux et territoires mondialisés : quels usages des outils numériques pour en appréhender les transformations? (4e adaptable en 2de et terminale S/ES/L)

-Étude de cas : l’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud) (4e adaptable en terminale ES/L) 

-Raconter une situation géographique avec une infographie (CAP adaptable en 5e et en 2de)

-Étudier et cartographier le problème de l’eau en Afrique australe avec des outils numériques (2de adaptable en 5e, 4e et terminale S/ES/L) 

Trois autres ateliers développaient des usages numériques permettant de traiter avec les outils des dynamiques du territoire français :

-Un projet de développement du littoral normand co-étudié à distance : le village des marques à Honfleur (2de adaptable en 3e et 1re ES/L)

-Étudier le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif agricole contesté, avec Édugéo (1re L/ES/S adaptable en 3e)

-L’estuaire de l’Orne, un exemple d’aménagement du territoire français étudié avec Édugéo (terminale baccalauréat professionnel adaptable en 3e et en 1re L/ES/S)

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