L’IA peut constituer une aide supplémentaire pour les élèves afin d’accompagner les apprentissages en construction. Ainsi, l’élève peut travailler davantage en autonomie, tout en ayant par exemple un accompagnement méthodologique ou scientifique qui lui permet de surmonter certains obstacles freinant la réalisation de la tâche demandée.
La plateforme 1cours1bot permet de créer un chatbot personnalisé adossé à des ressources sélectionnées par le professeur. Ainsi, l’IA devient un interlocuteur de l’élève, qui dialogue dans un cadre défini par le professeur. Dans l’exemple ci-dessous, les élèves consultent, en page 1 du Genially, un corpus documentaire sur le point de passage et d’ouverture « Metternich et le congrès de Vienne » en Première, puis répondent à un questionnaire en page 2. Le chatbot intervient notamment pour les questions 3 et 4, car les textes permettant d’y répondre posent régulièrement des problèmes de compréhension aux élèves. Cet exemple de conversation permet d’observer le niveau de guidance du chatbot pour répondre à la question 3.
Après avoir corrigé à l’oral les cinq premières questions, le professeur donne le mot de passe « sainte-alliance », permettant aux élèves d’accéder au premier bouton de correction. Ainsi, ils peuvent s’appuyer sur cette correction pour construire un texte organisé en réponse à la problématique : Comment Metternich et le congrès de Vienne réorganisent-ils l’Europe ? Les élèves construisent leur réponse sur leur smartphone afin de déposer leur texte dans l’agent conversationnel Perplexity, à la suite d’un prompt proposé par leur professeur et permettant à chaque élève d’avoir un retour sous la forme de points forts et de pistes d’amélioration. Les élèves peuvent également consulter une proposition de synthèse lorsque le professeur leur a révélé le mot de passe « 1815 », permettant d’ouvrir le deuxième bouton de correction.