Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Evaluer la compréhension de documents en géographie, cycle 3, niveau 6e.

La proposition s’inscrit dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie de cycle 3 en classe de 6e (sous-thème 1 « les métropoles et leurs habitants », thème 1 « Habiter une métropole »). Le travail des élèves se place dans un parcours d’évaluations (écrit réflexif, évaluation formative, travail de régulation, puis évaluation sommative) qui passe par une situation d’apprentissage au cours de laquelle vingt-trois élèves en situation d’éducation prioritaire, s’entraînent à pratiquer les langages de la géographie (croquis de paysage, questionnaire guidé intelligent) et se préparent à une évaluation sommative contractualisée et dont les attendus sont  explicités.

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Monsieur Antony COLTEL, Collège Antoine de Saint-Exupéry. HAUTMONT