Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières.

Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d’abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués.

Proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d’une commande de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Monsieur Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai.