Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

« Mers et océans, un espace maritimisé »

Proposition d’une séquence de géographie, en classe de quatrième.

"Mers et océans, un espace maritimisé"

Cette proposition d’une séquence de géographie, en classe de 4° utilise des ressources européennes complémentaires, ou alternatives au transport de marchandises souvent présenté dans les manuels scolaires :

-une croisière en Méditerranée (dossier liseré bleu)

-une intervention d’un câblier en Méditerranée (dossier liseré jaune)

-un ravitaillement de plate-forme off-shore en Mer du Nord (dossier à liseré marron)

-une campagne de pêche en Mer du Nord (dossier à liseré vert).

Constituée de 4 dossiers comprenant des ressources documentaires et des activités, elle permet aux élèves de découvrir l’espace maritime comme lieu de la mondialisation, d’en identifier les acteurs, d’en comprendre les enjeux ainsi que le fonctionnement. Elle se double de l’objectif d’acquisition de différentes compétences du cycle 4.

Une proposition pédagogique du groupe Collège, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA-IPR d’histoire géographie.

Olivier CHOQUET,  Collège Péguy à Arras et Olivier WAYMEL, Collège Dunant à Merville.