Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Géographie urbaine à Los Angeles à travers l’utilisation de Google Earth et Street View

Etude de cas sur Los Angeles comme introduction aux problématiques du thème 1 « L’urbanisation du monde » et des 2 autres thèmes du programme de quatrième (cycle 4).

Ce travail mobilise deux dimensions spécifiques :

• Familiariser les élèves à  l’utilisation de 2 outils numériques à fort contenu géographique – Google Earth et Street View – ainsi qu’à la présentation de leur travail sous forme de Pécha Kucha.
  • Intégrer cette étude de cas à un EPI centré sur Los Angeles qui questionnerait les notions de cultures et représentations urbaines (HG, langues vivantes anglais et espagnol – lettres – musique et arts plastiques) ou l’automobilisation, étalement urbain et développement durable (HG, SVT, techno)

Une proposition présentée le 4 mars à Cambrai sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.

Alexandre RIGAULT, enseignant en collège.