Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Waterloo et le congrès de Vienne : comment terminer la Révolution ?

Il s’agit d’une présentation consacrée aux bouleversements de l’Europe par la Révolution française. Elle se propose, en trois heures, de travailler l’objet d’étude portant sur la bataille de Waterloo avec la fin du thème consacré au congrès de Vienne.

La première heure nous transporte sur le champ de bataille de Waterloo afin d’identifier ses protagonistes et de comprendre les enjeux de cet événement militaire qui fit tant couler d’encre au XIXème siècle.

La deuxième heure nous amène à faire « un pas en arrière » de quelques mois avec l’épisode des cent jours qui clôt la première Restauration et ressoude la coalition un temps affaiblie lors des négociations du congrès. Enfin, il s’agira de présenter et de relativiser ce triomphe apparent de la légitimité tant en France que dans toute l’Europe. Vienne n’est pas la restauration de l’Europe de 1789. La présentation fait une large place à l’utilisation du cinéma.

Accéder aux documents :

-le cours -le diaporama.

Une proposition pédagogique de Nicolas Devos, professeur au lycée Anatole France de Lillers, présentée le 3 mai 2019 au lycée Yourcenar de Beuvry, sous la responsabilité pédagogique de M. Mathieu Clouet, IA IPR d’histoire géographie.