Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Réaliser une étude coopérative sur Victor Hugo à partir de son smartphone

Une proposition pédagogique de Dimitri Saputa (lycée Marguerite de Flandre, Gondecourt), sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR.

Niveau : Première technologique

Thème 2 Histoire : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870

Sujet d’étude : Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire

Durée de l’activité : 1 heure

Lien vers l’activité : https://view.genial.ly/6332ae7a9fff3600129d3eef (mot de passe correction : hugo)

Objectifs : Comprendre comment Victor Hugo est devenu l’une des références majeures des républicains en raison de son évolution politique sous la Deuxième République et de sa lutte de proscrit puis d’exilé volontaire contre le Second Empire.

Capacité et méthode travaillée : Les élèves travaillent la capacité et méthode « Construire une argumentation historique ». Ils doivent utiliser une approche historique pour analyser plusieurs documents et construire une argumentation pour répondre à une question.

Modalité de travail : Les élèves consultent le corpus documentaire (textes, audio, vidéo et image) sur leur téléphone et répondent sur leur téléphone (zone d’écriture dans le genially) ou sur leur cahier.

Chaque élément (texte, consigne, image…) est cliquable afin de rendre facile la lecture sur téléphone. Les élèves sont invités à activer le mode concentration de leur téléphone pour utiliser une page internet sans recevoir de notifications de messages, appels ou réseaux sociaux.

Démarche pédagogique : Le travail mêle travail individuel et travail coopératif. Il y a une répartition claire du travail entre les élèves. Chaque élève est donc responsable de sa propre production, mais il peut néanmoins interagir avec les autres élèves afin de mutualiser les informations prélevées dans les documents et s’entraider dans la rédaction de la réponse. Cette démarche de travail est rendue possible par le fait que les élèves travaillent à partir de documents communs pour réaliser une production différenciée.

page 1 du genially
page 2 du genially