Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Collaborer sur le thème de géographie « Habiter un espace de faible densité» en 6ème.

Un travail proposé par Philippe DELDALLE, enseignant au collège François Villon – Walincourt-Selvigny.

En classe de sixième, les élèves répondent d’abord individuellement à un questionnaire sur des documents en utilisant le traitement de texte collaboratif Framapad. Ils ont ensuite accès au travail réalisé par deux autres élèves de la classe. Ils doivent commenter, annoter ce travail de manière à permettre dans un dernier temps une reprise du travail et une amélioration des réponses apportées.

L’activité présentée porte sur la première leçon du thème 2 du programme de géographie « habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelles(s) ou/et de grande biodiversité », mais elle est très facilement transposable à tout autre sous-thème d’histoire, de géographie ou même d’EMC.

Les compétences mises en œuvre sont principalement « comprendre un document » et « coopérer et mutualiser ».

► Découvrez la séquence proposée (avec commentaires des élèves) en cliquant sur ce lien ou directement ci-dessous.

► Compétences travaillées en collège :

• Comprendre un document
  • Coopérer et mutualiser

►  Ressources et outils numériques mobilisés :

• Salle pupitre : un poste par élève.
  • Un dossier de documents et de questions commun à l’ensemble des élèves au format pdf.
  • Accès internet pour utilisation de Framapad.

►  Description pratique de la mise en œuvre :

• Premier temps (1 h) :  les élèves répondent à des questions sur les documents du dossier dans le service de traitement de texte collaboratif Framapad.
  • Deuxième temps (30 min.) : chaque élève a accès à la page Framapad de 2 élèves de la classe ; il doit commenter les réponses faites pour permettre à l’élève de corriger.
  • Troisième temps (30 min.) : l’élève corrige son travail en s’aidant des commentaires faits.

►  Action des élèves – mise en apprentissage :

La consigne était de ne pas donner les réponses mais de faire des commentaires qui permettent d’améliorer les réponses.

►  Action de l’enseignant :

S’agissant d’élèves de 6ème, il a fallu d’abord familiariser les élèves avec la salle pupitre et ses « procédures » (aller copier un dossier dans l’espace commun, pour le coller sur le bureau par exemple). 3 activités du même genre ont donc été organisées avant la réalisation de l’activité présentée.

Plus-value du numérique ?

• Le travail en salle pupitre motive les élèves.
  • L’utilisation de Framapad comme outil de travail puis comme outil de correction, le fait aussi de savoir que le travail va être lu par un autre élève, presque immédiatement, donnent un sens au travail et les élèves se sont en général appliqués.
  • Dans les 3 classes, le cours en classe qui a suivi cette activité sur le même thème a vu la participation plus active des élèves, puisque cette activité pupitre servait alors de base au travail de classe.

►  Commentaires des élèves :

A défaut d’être toujours efficaces dans leur travail, les élèves se sont montrés intéressés et se sont investis dans l’activité demandée.

►  Difficultés et pistes d’amélioration :

• Framapad dispose d’une fonction « chat » qu’on ne peut apparemment pas désactiver. Cette fonction devient rapidement une pollution quand les élèves s’en emparent. L’utilisation du « chat » a pourtant cessé quand l’enseignant a indiqué aux élèves que Framapad proposait aussi une fonction « historique » permettant de retrouver l’auteur toutes les actions faites sur un document Framapad….
  • L’hypothèse de départ prévoyait de « croiser » les travaux de plusieurs classes. Cette partie de l’activité a été abandonnée du fait des décalages qui se sont créés entre les progressions de chaque classe suite aux diverses absences ou sorties scolaires.
  • Framapad proposait aussi une fonction « historique » permettant de retrouver l’auteur toutes les actions faites sur un document Framapad….