Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Peut-on créer une liaison collège-lycée à distance ?

Une proposition de Lucie Boussemart, collège Roger Salengro de Saint-Martin Boulogne et de Frédéric More, lycée Faidherbe de Lille.

A partir d’un nombre réduit de documents (dont des sources primaires), des élèves de seconde élaborent un questionnaire à destination d’élèves de cinquième sur le thème de la croissance urbaine au Moyen Age à travers l’exemple de Bruges.

► Découvrir la proposition grâce à cette vidéo.

Utilisation de sources primaires /secondaires : coopération collège-lycée

Étape 1 (classe de seconde) :

élaboration d’un questionnaire à destination de collégiens par recherche de sources primaires et secondaires en binôme (répondre aux questions de la feuille de route distribuée par l’enseignant ; des documents ont été déposés également sur leur « espace travail » numérique) puis mutualisation en demi-classe (salle pupitre et/ou tablettes = deux heures de travail)  avant d’envoyer l’exercice au collège.

Étape 2 (classe de cinquième) :

répondre au questionnaire en binôme en salle pupitre (plusieurs types d’exercices : choisir le bon titre pour un document, établir une chronologie, répondre aux questions sur les documents choisis, rédiger une présentation de la ville de Bruges) puis envoi des réponses au lycée : une heure de travail mais nécessité d’y consacrer deux heures.

Étape 3 (classe de seconde) :

les élèves corrigent les exercices reçus en binôme puis mutualisation en demi-groupe ; puis envoi de la correction au collège (pas de note sur 20 ; un score est indiqué sur chaque travail reçu).

Étape 4 (classe de cinquième) :

les élèves en binôme reçoivent leurs exercices corrigés puis en classe entière dressent le bilan au tableau avec leur professeur des points positifs de l’expérience et des points à améliorer : envoi du bilan au lycée.