L’exemple d’une évaluation sur les espaces productifs en classe de troisième.
Une proposition pédagogique de Philippe Deldalle, enseignant au collège de Walincourt-Selvigny.
Comment évaluer les élèves à l’oral en utilisant le numérique ? Telle est la question à laquelle cette activité apporte une possibilité de réponse. Après avoir terminé le cours sur les espaces productifs en troisième, l’enseignant propose aux élèves de commenter un montage vidéo muet présentant l’entreprise Airbus ; en salle pupitre, les élèves enregistrent leur commentaire.
Le principal avantage de cette activité est que tous les élèves « passent » simultanément à l’oral dans un temps très court. Un autre avantage non négligeable est que la pression du groupe et le regard de l’autre s’estompent ; même les plus introvertis peuvent alors s’exprimer.
Par ailleurs, si l’enseignant propose un montage vidéo adapté, cette activité qui a plu aux élèves peut être facilement déclinable.
Ressources associées.
Exemples de productions d’élèves (d’autres à retrouver dans l’explicitation du projet) :
- C., une bonne élève cultivée qui possède une bonne culture générale, aime participer à l’oral et s’investit dans sa vie au collège au sens large (projet artistique, ou journal du collège par exemple).
- O. est une élève d’un bon niveau, ses résultats sont bons, elle travaille en classe et à la maison, c’est une grande timide. Elle ne participe pas à l’oral et a beaucoup de mal à formuler des réponses longues quand on la sollicite.