Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

De l’imaginaire au réel : voyage entre histoire et géographie par des narrations numériques.

Une proposition de Baptiste Marque, réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés.

Comment la narration par le numérique peut-elle lier histoire et géographie ? Telle est la problématique à laquelle ce scénario propose une piste de réponse.

En amorce de la leçon de cinquième sur « Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique », les élèves deviennent les acteurs des Grandes découvertes avec pour objectifs de rédiger un journal de bord et de réaliser la carte de leur expédition.

Une production élève sur Framacarte.

L’intérêt de l’activité repose sur sa capacité à captiver les élèves et à leur faire prendre conscience des bouleversements dans les représentations de l’époque. Le numérique permet alors de rendre concrets ces moments historiques et de les incarner au travers d’une narration.

Cette activité inclusive assure une différenciation pour chaque élève. De plus, elle est réalisable entièrement sous format numérique ou sous une forme hybride. Chacun peut donc se l’approprier.

Présentation au format Prezi

Support numérique à destination des élèves (Genial.ly)