Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Le massif du Vercors, un espace aux faibles densités et chargé d’histoire.

Une proposition de Philippe Deldalle, réalisée dans le cadre des TraAM 2020-2021

Au travers de cette activité, on se propose de faire travailler les élèves de troisième en histoire sur le maquis du Vercors et en géographie sur les espaces de faibles densités. Les élèves découvrent d’abord la région grâce à une activité en salle pupitre réalisée à l’aide de Google Earth. On attire leur attention sur le fait que des événements liés à la résistance ont eu lieu ici (présence d’un musée, d’une nécropole), grâce à des prises de vue d’époque, on essaie de leur faire prendre conscience de l’importance du maquis et enfin, l’observation du paysage et de son évolution les amène à réfléchir sur les causes de l’avancée de la forêt. Ensuite, les élèves doivent produire une narration orale, se glissant dans le rôle d’un guide conférencier au musée, ils doivent présenter l’organisation du maquis dans le massif du Vercors et les évolutions des paysages dans ce massif montagneux.

Lien vers la vidéo de présentation

Lien pour télécharger la vidéo