Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Une narration spatialisée : Euralille, la « turbine tertiaire » d’une métropole en mutation

Une proposition de Malik Nefnaf réalisée dans le cadre des TraAM.

L’utilisation du numérique va permettre, dans cette activité, l’approche géographique d’une situation  historique. Pour cela, les élèves conçoivent une narration spatialisée. Celle-ci sera sous forme de montage vidéo agrémenté d’un commentaire audio répondant à une problématique sur l’évolution du quartier d’Euralille : son origine, sa tertiarisation, les enjeux spatiaux qu’il soulève. Il s’agit ici, pour des élèves d’une classe de première générale travaillant sur le premier thème de géographie de l’année, d’aborder la métropolisation. A travers l’étude d’un dossier documentaire, les élèves prennent conscience des enjeux liés à l’aménagement du quartier d’Euralille depuis trente ans. Cela permet également de travailler sur les futurs aménagements. L’activité est menée en salle pupitre et les élèves développent des compétences en utilisant des outils numériques. Sur l’ordinateur, les élèves utilisent Windows Movie Maker afin de compiler les documents et les données récoltés durant l’étude : cartes, photographies du site, infographies. Ils utilisent également le logiciel Audacity, outil permettant de couper, monter la piste audio qu’ils ont enregistrée durant l’activité à l’aide du lecteur enregistreur zoom.

Présentation vidéo.