Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Num@lille n°12 – « Les ports – approche géographique »

Feuilleter le numéro sur Calaméo.

Deux propositions « clé en main » ainsi que des compléments relatifs à la question des ports, en géographie, comme en Histoire.

Scénario collège : « De Shanghai à Rotterdam »

Un parcours en deux séances, ludique et interactif, aborde la question de la maritimisation du monde en 4ème dans le but de faire comprendre aux élèves les liens qui unissent les aménagements des espaces maritimes et les enjeux de la mondialisation.

Scénario lycée : « Rotterdam vs Hô Chi Minh-ville »

A partir d’un planisphère interactif construit sur Thinglink, les élèves découvrent divers documents sur les deux ports et comprennent l’enjeu du sujet : pourquoi le port de Rotterdam peine-t-il à freiner sa descente dans le classement mondial des ports tandis que le port d’Hô Chi Minh-Ville progresse ?