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Incarner un soldat canadien de la Première Guerre mondiale avec l’application PhotoSpeak

Une proposition pédagogique de Madame FAIVRE Noëmie (Lycée Gaston Berger, Lille), sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-PR.

Niveau : première technologique (et générale)

Thème 4. Histoire : La Première Guerre mondiale : le “suicide de l’Europe” et la fin des empires européens. PPO : 1916 – La bataille de la Somme

Sujet d’étude : mener un travail de recherche sur des archives canadiennes, pour retracer le parcours d’un soldat canadien. Envisager la bataille de la Somme avec la participation des colonies britanniques 

Durée de l’activité : l’activité : 1h30 – 2 heures. Restitution et mise en commun : 30 minutes

Liens vers l’activité :

Les archives canadiennes portent sur le cimetière d’ADANAC à Miraumont dans la Somme. Celle-ci comporte une photographie du soldat, le certificat d’identification de la CWGC, le dossier d’archive : https://drive.google.com/drive/folders/1VvSjw_sqZUYVC6oFTUW86xfz3hBSFCDS?usp=drive_link

La fiche de consigne élève : https://docs.google.com/document/d/1TLS0HzFSrrGkUwuum1g8aTacZTGJP-ei/edit?usp=drive_link&ouid=106666542370921523087&rtpof=true&sd=true

Le tutoriel de l’application PhotoSpeak : https://ressources.dane.ac-versailles.fr/ressource/photospeak

Des exemples de vidéos et de rédaction d’élèves : https://drive.google.com/drive/folders/18bRq4BWQsJG9_3kN7LpqQg5DzcjP5b3C?usp=drive_link

Objectifs : approche mémorielle à travers un individu pour comprendre l’engagement des troupes coloniales britanniques dans la bataille la plus meurtrière du conflit.

Compétences travaillées :

  • Collaborer, travailler en équipe
  • Tirer et interpréter des informations d’un document dans une langue étrangère
  • Mettre un évènement ou une figure en perspective

Modalité de travail :

Cette activité a été réalisée dans le cadre d’une sortie pédagogique sur les chemins de la bataille de la Somme. Toutefois, celle-ci peut être réalisée sans la sortie.

Les élèves se regroupent en binôme et se voient attribuer le dossier d’un soldat canadien décédé à Miraumont.

Après explication des consignes, les élèves entament les recherches à partir du dossier d’archive. Leur objectif est de compléter les éléments de l’étape n°1 dans le cahier. (environ 30 minutes)

Une fois les éléments retrouvés, les élèves élaborent un récit à la première personne du singulier afin de raconter le parcours de leur soldat (étape n°2). Cette rédaction peut faire l’objet d’une note. (30 minutes)

Lors de la deuxième séance ou à la maison, les élèves utilisent l’application PhotoSpeak (seulement disponible via Apple) afin d’enregistrer leur texte, et ainsi de redonner vie à ces combattants (étape n°3).

Démarche pédagogique :

Approche mémorielle afin d’explorer une des batailles les plus meurtrières de la première guerre mondiale.

Les élèves incarnent un soldat canadien souvent très jeune. Ainsi, cette activité permet aux élèves de comprendre autrement l’histoire, à travers des gens ordinaires qui ont participé aux combats.

Les vidéos sont mises à la disposition des élèves afin qu’il puisse découvrir les autres combattants et leur histoire.

Une mise en commun peut être réalisée sous forme de carte mentale : “quel a été le rôle des soldats canadiens dans la bataille de la Somme (juillet-décembre 1916) ?”

Sources : https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/18300/adanac-military-cemetery-miraumont/