Le programme de géographie de 1ère générale nous propose un thème conclusif sur la Chine intitulé « La Chine, des recompositions spatiales multiples ». Ce thème nous demande de réinvestir l’ensemble des notions des deux premières années de géographie au lycée pour présenter les dynamiques du territoire et de la société à l’œuvre en Chine.
La proposition aborde donc dans un premier temps les différentes transitions en cours en Chine (démographique, urbaine, environnementale et économique,) avant d’étudier les recompositions des espaces de vie et de production qui leur sont liées.
Même si l’échelle nationale est privilégiée, le travail s’appuie sur une approche multiscalaire et systémique mais aussi s’attache à varier les types de documents utilisés, tout en approfondissant l’entrainement méthodologique sur la représentation cartographique, l’analyse de documents ou la réponse problématisée.
Des temps de mise en activité alternent avec des moments d’écoute active.
Capacités et méthodes travaillées : Pour ce thème conclusif, elles sont très nombreuses à être sollicitées, parmi les principales…
– Confronter le savoir acquis avec ce qui est entendu, lu et vécu.
-étudier des documents de natures diverses (articles, photographies, cartes, reportages)
– S’approprier un questionnement géographique
-mettre en œuvre le changement d’échelle ou l’analyse à plusieurs échelles
-employer les notions acquises à bon escient
-réaliser une production graphique dans le cadre d’une analyse
-procéder à l’analyse critique de document
-mettre en œuvre des exercices différenciés pour tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
La démarche – les annexes sont à retrouver ci-dessous.
Le montage vidéo utilisé par les professeurs : http://www.viewpure.com/EoKMqpRxUf0?start=0&end=0
Annexe 1 – Annexe 2 – Annexe 3 – Annexe 4 – Annexe 5 – Annexe 6 – video Annexe 7 (à retrouver ci-dessous) – Annexe 8 – Annexe 9 – Annexe 10 – Annexe 11 – Annexe 12 – Annexe 13 – Annexe 14 – Annexe 15 – Annexe 16
Une production du groupe Lycée de l’académie de Lille piloté par Mme Hallosserie, IA -IPR.
Par Xavier Beirnaert, Lycée Pasteur de Lille.
Vincent Perlot, Lycée Paul Duez de Cambrai.
François Philippe, Lycée Jean Perrin Lambersart