Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Autoévaluer pour rendre l’élève acteur de la progressivité de ses apprentissages

Une proposition pédagogique de Dimitri Saputa (lycée Marguerite de Flandre, Gondecourt), sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR.

Niveau : Première

Thème 2 Histoire : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)

Sujet d’étude : Les transformations économiques et sociales en France

Durée de l’activité : 3h

Lien vers l’activité et les autoévaluations :

Objectifs : Comprendre comment l’économie et la société française se transforment sous le Second Empire.

Capacités et méthodes travaillées : Conduire une démarche historique et la justifier / Utiliser le numérique

Modalité de travail : Les élèves sont répartis en équipe de trois. Chaque équipe se voit associer l’une des six thématiques proposées : la modernisation de l’économie française, le monde ouvrier sous le Second Empire, le triomphe de la bourgeoisie, la lente transformation des campagnes, l’émergence de la question sociale et les transformations des modes de production. Deux équipes distinctes peuvent être associées au même thème. Chaque thème est étudié grâce à trois documents et un questionnement. La première heure est consacrée à la réalisation du travail : étudier les documents, préparer une présentation orale, créer un support numérique, construire une trace écrite et proposer un quiz. La deuxième et troisième heures sont consacrées au passage des groupes devant la classe. A la fin des trois heures, les élèves doivent se positionner sur cinq critères d’autoévaluation.

Démarche pédagogique : Le travail s’effectue en collaboration et en coopération. Les élèves s’organisent librement pour étudier les documents et répondre aux questions tant qu’ils prévoient un temps de mutualisation pour partager les informations prélevées. Ensuite, il y a une répartition claire du travail entre le présentateur, l’animateur et le rédacteur. Chaque élève est donc responsable de sa propre production, mais il peut néanmoins interagir avec les autres élèves afin de s’entraider dans la réalisation des tâches.

Le présentateur présente le travail à l’oral. Il présente les documents, il donne leur idée générale et il les utilise pour montrer comment l’économie et la société française se transforment sous le Second Empire.

Le rédacteur propose une trace écrite. Après la présentation, il dicte une trace écrite qui reprend les idées importantes de la présentation en veillant à ne pas dépasser 5 à 6 lignes.

L’animateur projette un support numérique et teste la compréhension avec un quiz. Pendant la présentation orale, il projette un support numérique construit avec l’application https://ladigitale.dev/digislides/ pour faciliter la compréhension et la prise de notes. Après la présentation, il propose un quiz de trois questions qu’il soumettra à l’oral. Les camarades utiliseront l’application digibuzzer pour répondre à ses questions.

Les critères d’autoévaluation sur lesquelles les élèves doivent se positionner à la fin du travail sont différenciés en fonction de la mission initiale de l’élève. Ainsi, le présentateur devra par exemple être capable de s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire historique en lien avec le chapitre. Le rédacteur doit plutôt être capable de produire une trace écrite qui résume bien les informations importantes de la présentation. L’animateur doit notamment être capable de produire un quiz qui facilite la mémorisation des informations importantes. Ces critères sont connus de l’élève avant même de commencer le travail. L’autoévaluation a donc d’abord pour rôle de préciser les objectifs du travail. Elle permet également à l’élève de se positionner à la fin du travail pour prendre en compte ses erreurs et mieux cibler ses points forts et ses points faibles. A l’occasion d’un autre travail similaire ou proche, les élèves seront davantage en mesure de mettre en œuvre les méthodes et ressources à leur disposition pour accomplir la tâche. Parfois, les élèves prennent par exemple conscience qu’ils ont manqué de temps ou que leurs productions respectives étaient peu complémentaires, car ils ont été défaillants sur le dernier critère commun aux trois autoévaluations : fonctionner en équipe pour réaliser le travail.

page 1 du genially
page 2 du genially