Un bulletin dédié aux usages du numérique en histoire géographie. Une réalisation du groupe numérique disciplinaire, piloté par Monsieur Henry, IA-IPR
Les numéros parus à ce jour :
► Bulletin n°7 (spécial : « Enseigner la ville et les espaces grâce au numérique) : début février 2020
- Une proposition de séquence (pour la classe de 1ère).
- Parcourir, découvrir la ville : la piste de la carte augmentée.
- Accéder aux données sur la ville : portail de statistiques et de carts.
- Comprendre et Illustrer concrètement la ville : vidéos et cartes dynamiques, la piste du clip vidéo
- Raconter la ville : webdocumentaires, youtubeurs, supports originaux…
► Bulletin n°6 (numéro de rentrée 2019) :
- Un outil : Eduline, portail de service professionnels (messagerie académique, transfert de fichiers lourds, outils pour les groupes de travail…)
- Focus sur les TraAM : rappel des travaux réalisés.
- Nouveaux programmes du lycée : recension des travaux publiés sur le site académique.
- Veille professionnelle : Edubase, Edunum, comptes twitter.
- Focus sur GéoImage.
► Bulletin n°5 (spécial « Le numérique et les écrits des élèves) :
Ce nouveau numéro de Numalille hg est entièrement consacré à la thématique l’écrit numérique en histoire géographie.
- Quelles plus-values du numérique dans l’objectif de « faire écrire les élèves » en histoire géographie ?
- Quels outils utiliser ? éditeurs de textes collaboratifs, murs collaboratifs, outils multimodaux…
- Cinq propositions de travail autour de l’écrit numérique.
- Des compléments sur la question.
►Bulletin n°4 (spécial « Jeu d’évasion ») :
Ce nouveau numéro de Numalille hg est entièrement consacré à la thématique nouvelle des jeux d’évasion.
Cette année, le groupe académique numérique histoire-géographie a souhaité réfléchir à l’insertion de ce type de jeu dans l’enseignement de nos disciplines : à quelles conditions l’escape game peut-il devenir un outil possible pour conforter les apprentissages en histoire-géographie ?
Pour concrétiser cette réflexion, il nous a semblé pertinent de réaliser un escape game dans lequel des connaissances sont transmises et les compétences disciplinaires exercées.
C’est cet escape game que nous vous proposons en exemple. Pas un modèle, juste un jeu pédagogique né de la réflexion commune des professeurs du groupe et destiné à réviser « différemment » les grands enjeux et dates de la guerre froide.
►Bulletin n°3 (numéro de rentrée) :
- Un outil : Eduline, portail de service professionnels (messagerie académique, transfert de fichiers lourds, outils pour les groupes de travail…)
- Une ressource : le site académique d’histoire géographie (navigation, rubriques emblématiques et mur des ressources…). Les autres sites académiques utiles au professeur d’histoire géographie (histoire des arts, EDD, EMC)
- Une question de droits : l’utilisation des oeuvres en classe et un rappel du portail « internet responsable ».
- Des pratiques : cinq professeurs du groupe numérique de l’académie de Lille témoignent de leurs usages du numérique en classe d’histoire géographie.
- Des astuces : quelques liens vers les initiatives à souligner dans d’autres académies.
► Bulletin n°2.
- Une ressource : L’Ined, animations et simulations autour de la démographie mondiale : des pistes pour une utilisation en classe de géographie.
- Une compétence travaillée : cinq situations pour travailler, au quotidien, la compétence « se repérer dans l’espace ».
- Un outil : Plickers, sonder, questionner une classe grâce à un smartphone et/ou une tablette.
- Une démarche : suite du dossier sur la classe inversée. Classe inversée et pratiques coopératives. Un exemple autour de la deuxième guerre mondiale.
- Des astuces : de nouvelles ressources en ligne (Eurêkoi, Patrimathèque) et l’actualité du site académique disciplinaire.
► Bulletin n°1.
- Un outil : utiliser uMap en histoire-géographie, une application open-source permettant de réaliser des cartes interactives.
- Une ressource : le clip vidéo, une ressource pour entrer concrètement dans la géographie ? Des exemples sur la (dé)croissance urbaine.
- Une compétence travaillée : comment mettre en œuvre la compétence « se repérer dans le temps » grâce au numérique ? L’exemple de la période révolutionnaire.
- Une démarche : tester la classe inversée ? Un exemple concret de mise en œuvre autour de « Charlot Soldat » pour traiter la Première Guerre mondiale.
- Des astuces : un rappel d’une ressource incontournable pour le professeur d’histoire-géographie. Et quelques astuces d’usage de cette ressource : Eduthèque.
Une publication du groupe numérique HG de l’académie de Lille.
Jauris CICHANSKI, Delphine CHIOCCI, Frank GILSON, Vincent GUFFROY, Nathalie JOVENET, Romain KALISZ, Nicolas KESSLER, Manuel PERO, Morganne PHILIPPOT, Dimitri SAPUTA.
Coordination : Sébastien LAMBERT (IAN HG)
Pilotage : Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR.