Une proposition pédagogique de Sébastien Lambert (collège J. Rostand, Marquise), sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR.
Niveau : troisième
Thème 1 Géographie : Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Sous-thème : Les espaces productifs et leurs évolutions
Sujet d’étude : Découverte d’un espace productif industriel (l’aéronautique à Toulouse)
Durée de l’activité :
Le Jeu : 25 à 40 minutes
Approfondissement / formalisation d’une trace écrite : 50 minutes
Lien vers l’activité :
Le support en ligne pour smartphone : https://view.genial.ly/63a09f012662a500192612fa (pour communiquer efficacement le lien aux élèves : faire un lien raccourci et/ou le mettre dans le cahier de textes de ProNote).
(version entièrement numérique pour ordinateur ou tablettes : https://view.genial.ly/63b894118d26e20018782933 ). Cette version permet d’éviter les « jeux » de photocopies Elle peut être aussi utilisée en activité à la maison, avant une analyse plus approfondie des documents au retour en classe, selon un schéma de classe inversée).
Accès aux réponses (réservé aux professeurs) : https://docs.google.com/document/d/1pAuzHG9EkfVgola4iSwlpSOmjXR6-UgN/edit?usp=sharing&ouid=107057575772245372490&rtpof=true&sd=true
Fiche élèves : à télécharger ici.
Aspects techniques concernant les photocopies : le jeu est ici présenté dans une version photocopie couleur qui peut être difficile à mettre en place ! Ce choix a été fait car les documents sont ramassés et réutilisés avec d’autres classes. Le jeu fonctionne aussi avec 4 photocopies « noir et blanc ». Seule la page 3 (croquis légendé) nécessite la couleur : elle peut donc être projetée.
Objectifs : Aborder en groupe et en autonomie un corpus documentaire varié (cartes, sites internet, croquis paysager, textes) permettant de décrire un espace productif industriel (localisation, fonctionnement et insertion à différentes échelles)
Capacité et méthode travaillée : Les élèves travaillent les compétences « analyser et comprendre un document » et « coopérer, mutualiser ».
Modalité de travail : Les élèves sont répartis par groupe de 3. Chaque groupe dispose d’au-moins un téléphone et d’un dossier documentaire de 5 pages mis à disposition par le professeur. Chaque page du dossier permet de débloquer un cadenas virtuel sur le smartphone, qui sert donc de support de validation du travail et accompagne le cheminement des élèves dans l’activité. Chacune des pages du dossier abordant un aspect de l’objet d’étude.
Insertion dans la démarche pédagogique :
Le jeu sert de découverte préalable d’un espace industriel en mutations. Il permet aux élèves de collecter des informations et facilite une première lecture des documents en autonomie. Certains documents pourront être repris par le professeur, afin d’approfondir et d’enrichir l’approche.
L’activité peut se conclure de différentes façons :
La réalisation collective d’une trace écrite structurée reprenant, dans l’ordre, les cinq aspects abordés.
Une carte mentale destinée à retenir les éléments saillants permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement de cet espace productif.
La réalisation d’un paragraphe structuré, en travail à la maison ; les élèves pouvant à nouveau réutiliser l’application, si l’on pense à joindre le dossier documentaire en pdf dans pronote ! (ou si l’on préconise la version tablettes/ordinateurs : https://view.genial.ly/63b894118d26e20018782933 ). On facilite alors l’appropriation individuelle du sujet, s’appuyant sur le souvenir des échanges de groupe.
L’application en ligne utilise le Gicode développé par l’équipe de Scape : https://scape.enepe.fr/
Cadre légal concernant l’usage pédagogique du portable en classe : https://www.education.gouv.fr/interdiction-du-telephone-portable-dans-les-ecoles-et-les-colleges-7334