Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Traiter différemment les « dynamiques territoriales de la France contemporaine » 2/2.

Cette proposition de séquence permet de montrer comment la réforme du collège peut être l’occasion de renouveler notre approche sur une thématique de géographie déjà bien connue : les espaces productifs touristiques. En entrant par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, cette présentation ouvre la voie au travail coopératif entre élèves dans le cadre d’une séquence de pédagogie active : celle de la « classe puzzle ». C’est aussi l’occasion de montrer comment l’Aide Personnalisée, par le biais de l’écriture collaborative, peut être intégrée dans les classes et permettre la mise en place d’une évaluation formative.

Proposition présentée le 25 février 2016 à Valenciennes, le 26 février à Dunkerque et le 29 février à Calais sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT, IA-IPR

Valérie CODRON, Enseignante au collège Jean Zay – ESCAUTPONT