Un travail proposé par Vanessa LARVENT, lycée Valentine Labbé (La Madeleine).
L’étude des Tables claudiennes, imposée par le programme, est difficilement abordable pour des élèves de seconde. On peut donc se demander si l’usage du numérique peut permettre un investissement plus grand des élèves. Lors de cette activité, les élèves répondent à une consigne sur deux textes : les Tables claudiennes et un texte de Tacite. Il s’agit de présenter les documents puis de montrer que les Table claudiennes sont une étape importante dans l’extension de la citoyenneté romaine et enfin de confronter les arguments de l’empereur Claude et du Sénat. Pour faciliter ce travail, les élèves sont invités à faire une recherche dans plusieurs encyclopédies en ligne afin de réaliser collectivement un Padlet. Le Padlet est ensuite consulté sur le smartphone des élèves afin de répondre à la consigne. La rédaction est faite par groupes. Enfin, les élèves comparent les encyclopédies en ligne qu’ils ont utilisées.
► Découvrez en vidéo la séquence proposée
► Compétences Lycée GT :
- Utiliser de manière critique les ressources en ligne
- Prendre part à une production collective
- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations.
► Ressources et outils numériques mobilisés :
- Encyclopédies en ligne (Wikipédia, Larousse, Encyclopedia Universalis)
- Padlet
- Smartphones des élèves
► Description pratique de la mise en œuvre :
Les élèves doivent répondre à une consigne sur deux textes : les Tables claudiennes et un texte de Tacite. Pour faciliter ce travail, ils sont invités à faire une recherche dans plusieurs encyclopédies en ligne afin de réaliser collectivement un Padlet. Le Padlet est ensuite consulté sur le smartphone des élèves afin de répondre à la consigne. La rédaction est faite par groupes. Enfin, les élèves comparent les encyclopédies en ligne.
TraAM 2018 : réaliser une étude des Tables claudiennes (classe de seconde)
Un travail proposé par Vanessa LARVENT, lycée Valentine Labbé (La Madeleine)
L’étude des Tables claudiennes, imposée par le programme, est difficilement abordable pour des élèves de seconde. On peut donc se demander si l’usage du numérique peut permettre un investissement plus grand des élèves. Lors de cette activité, les élèves répondent à une consigne sur deux textes : les Tables claudiennes et un texte de Tacite. Il s’agit de présenter les documents puis de montrer que les Table claudiennes sont une étape importante dans l’extension de la citoyenneté romaine et enfin de confronter les arguments de l’empereur Claude et du Sénat. Pour faciliter ce travail, les élèves sont invités à faire une recherche dans plusieurs encyclopédies en ligne afin de réaliser collectivement un Padlet. Le Padlet est ensuite consulté sur le smartphone des élèves afin de répondre à la consigne. La rédaction est faite par groupes. Enfin, les élèves comparent les encyclopédies en ligne qu’ils ont utilisées.
► Découvrez en vidéo la séquence proposée…
► Compétences Lycée GT :
- Utiliser de manière critique les ressources en ligne
- Prendre part à une production collective
- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations.
► Ressources et outils numériques mobilisés :
- Encyclopédies en ligne (Wikipédia, Larousse, Encyclopedia Universalis)
- Padlet
- Smartphones des élèves
► Description pratique de la mise en œuvre :
Les élèves doivent répondre à une consigne sur deux textes : les Tables claudiennes et un texte de Tacite. Pour faciliter ce travail, ils sont invités à faire une recherche dans plusieurs encyclopédies en ligne afin de réaliser collectivement un Padlet. Le Padlet est ensuite consulté sur le smartphone des élèves afin de répondre à la consigne. La rédaction est faite par groupes. Enfin, les élèves comparent les encyclopédies en ligne.
► Action des élèves – mise en apprentissage :
Le professeur accompagne l’autonomie de l’élève. Il aide les élèves à faire le lien entre les informations collectées dans les encyclopédies et les textes à commenter.
► Plus-value du numérique ?
- L’usage du numérique permet un investissement plus grand des élèves dans l’activité même s’ils rencontrent les mêmes difficultés.
- L’usage du smartphone est d’une grande souplesse lors de la production d’un travail écrit.
► Commentaires des élèves :
Les élèves sont très méfiants à l’égard de Wikipédia. Ils ne sont pas convaincus de l’utilité des encyclopédies en ligne qu’ils utilisent d’ailleurs très peu.
► Difficultés et pistes d’amélioration :
- Les élèves rencontrent beaucoup de difficultés à sélectionner l’information et à faire le lien entre les informations disponibles et les textes.
- Le professeur peut sélectionner certains passages dans les textes afin de mieux orienter les réponses des élèves.