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Faire des « nuages de mots »

Cette page sera mise à jour prochainement …

Cette mission vous propose de vous familiariser avec la réalisation d’un nuage de mots et de réfléchir aux usages pertinents du « nuage de mots » pour travailler sur l’émergence des représentations de vos élèves.

Générer un nuage de mots collaboratif présente sans aucun doute de nombreux intérêts en classe. A travers une telle réalisation, systématisée grâce au numérique, il est donc possible de faire émerger les représentations d’un groupe ou d’une classe. Cette page vous propose de découvrir l’application qui soit la plus adaptée à vos besoins. Elle doit permettre aussi de dégager quelques intérêts didactiques … Un nuage de mots, oui !… mais pour en faire quoi ?!

Un atelier proposé par Sébastien LAMBERT. Merci aux témoins usagers : Cédric DELATTRE et Caroline MARION.

Un collègue évoque sa pratique du nuage de mots

► Cédric Delattre, professeur d’histoire géographie au collège Angellier de Boulogne-sur-mer, évoque sa conception des nuages de mots pour faire émerger les représentations de ses élèves. A travers 2 exemples, en géographie et en enseignement moral et civique, il présente deux outils en ligne permettant ces réalisations de façon simple.

Vidéo en ligne : https://hg-1.libcast.com/widget/nuages-mp4-1

Votre mission :

Prendre en main une application en ligne de nuages de mots et proposer à la communauté un usage qui vous semble pertinent en classe, dans nos disciplines. 

FIN DE LA MISSION : déposez votre travail sur ce padlet : [  https://padlet.com/sl_lambert/uto2698dlyxx ► ], une image du nuage de mots générée et un petit commentaire.

 Aller plus loin?  proposer une leçon intégrant la conception d’un nuage de mots et tirant profit de cette façon de sonder les représentations des élèves. Peut-être avez-vous déjà utilisé un nuage de mots dans une leçon, racontez votre expérience !

FIN DE LA MISSION : déposez un document relatant la séquence et l’intégration du nuage de mots dans celle-ci      [  https://padlet.com/sl_lambert/uto2698dlyxx ► ]

D’autres tutoriels « dénichés » sur internet : ces vidéos ont été intégrées dans viewpure pour bannir la publicité (!)

– Pour utiliser wordle (nécessite java) : une vidéo de Aude Pichon (qui apporte, en outre, d’autres pistes!) ►

– Pour utiliser Tagul (Tagul nécessite de se créer un compte) : une vidéo sur youtube  ►

– On trouve beaucoup d’autres outils sur internet… et leurs tutoriels.

Côté pratique, la collecte des mots est parfois fastidieuse et empêche de réaliser le tout au sein d’une même heure de cours. Sauf si vous organisez cette collecte des mots grâce aux outils numériques (en salle pupitre ou avec les tablettes) : l’ouverture d’une page framapad, la création d’un formulaire type google form… les solutions ne manquent pas !