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Monopoly quiz (Genially) Union européenne

Une proposition pédagogique de Dimitri Saputa (lycée Marguerite de Flandre, Gondecourt), sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane Henry, IA-IPR.

Niveau : Troisième

Thème 2 Géographie : La France et l’Union européenne

Sujet d’étude : Construction et politiques territoriales de l’Union européenne

Durée de l’activité : 2 heures (les élèves peuvent continuer le jeu hors la classe)

Lien vers l’activité :

Plateau du jeu : https://view.genial.ly/5b5312a8cf01f92a1d467673

Plateau des joueurs : https://view.genial.ly/5b58b1b6cf01f92a1d4819ac

Règle du jeu : https://dgxy.link/monopolyUE

Objectifs : Comprendre que l’Union européenne est un territoire en construction (il a connu des élargissements successifs) qui cherche à maintenir la cohésion et réduire les déséquilibres.

Compétence travaillée : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Modalité de travail : Deux à quatre élèves jouent en utilisant deux écrans : un pour le plateau du jeu et un autre pour le plateau des joueurs. De façon traditionnelle dans un jeu de Monopoly, les élèves achètent des propriétés correspondant à des pays européens. Chaque fois qu’un joueur tombe sur une propriété possédée par un autre joueur, il doit payer un loyer indiqué sur la carte de la propriété. Mais, le jeu inclus également des quiz puisque pour acheter une propriété, le joueur doit avoir répondu correctement à la question associée à la propriété en appuyant sur le bouton + de la case. Lorsqu’un joueur tombe sur une propriété possédée par un autre joueur, il doit répondre à la question associée à la propriété. S’il ne répond pas correctement, le loyer est doublé.

Démarche pédagogique : L’apprentissage repose sur la pédagogie par le jeu. La disposition des pays de l’Union européenne sur le plateau du jeu permet de revenir sur les étapes successives de la construction européenne. La présence d’institution comme la Banque centrale européenne offre la possibilité d’appréhender les orientations politiques de l’Union. La question des déséquilibres est bien présente avec le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui propose aux élèves des exemples d’aménagements mis en œuvre par exemple dans le domaine des transports. Enfin, les questions quiz permettant d’acheter les pays rappellent quelques étapes incontournables de la construction européenne (signature du traité de Rome, intégration de la Croatie, Brexit…), signalent des exemples de politique d’intégration (coopération transfrontalière avec la France, Erasmus, monnaie commune…) et interrogent quelques enjeux qui mettent en cause la cohésion de l’Union européenne (crise économique et financière, non-respect des principes du droit européen, crise des migrants…). Bien entendu, le jeu ne se suffit pas à lui-même. Le professeur doit réactiver ces points dans une leçon après le jeu pour structurer et ancrer les apprentissages.

Plateau du jeu : https://view.genial.ly/5b5312a8cf01f92a1d467673
Plateau du jeu : https://view.genial.ly/5b5312a8cf01f92a1d467673
Plateau du jeu : https://view.genial.ly/5b5312a8cf01f92a1d467673
Plateau des joueurs : https://view.genial.ly/5b58b1b6cf01f92a1d4819ac